Le Lanot Castet

Le projet du Lanot Castet est un projet à plusieurs mains ou plutôt plusieurs associations dont le CESB.

Le Lanot Castet est un petit écrin de verdure au sein des communes de Lons et de Billère, dans l’agglomération paloise.

Le GEOB (Groupe d’étude ornithologique béarnais) a souhaité sensibiliser le public à la préservation de cette zone (45 hectares environ à cheval entre Lons et Bilière) qui possède une biodiversité remarquable (faune et flore) et une belle utilité pour le public (lieu de détente et d’observation de la nature).

Il s’agit donc aussi d’une zone à entretenir au niveau citoyen.

Mais c’est avant tout un lieu à préserver car l’élaboration d’un PLU (plan local d’urbanisme) menace le site (urbanisation sur prairies : 1600 logements prévus). Le PLU de Lons doit être validé par le PLU de la communauté d’agglomération et y être intégré.

Afin de sensibiliser le public, le GEOB a notamment élaboré une plaquette d’explication à destination du public, administrations et de tous les acteurs.

Le Lanot du Castet : présentation

Le CESB a apporté son soutien afin de ré équiper les zones dépourvues d’habitat pour la faune (pose d’abris mammifères, nichoirs), justement parce que le début du site est grignoté par l’activité humaine (arbres coupés etc). Le public (enfants et parents du jardin de Toni puisque cela correspond à leur projet) a participé à la fabrication des abris et à leur pose dans le bois (ateliers sur plusieurs samedis). Magiq Cazaü est l’association ayant animé l’atelier de fabrication des abris avec les enfants et parents.

Après la pose des abris, une réunion publique a eu lieu à Lons à destination de tous les acteurs (public, administions) en vu de communiquer sur ce site et d’informer officiellement. Plusieurs associationss ont parlé du projet, l’intérêt de défendre et préserver le Lanot (dont le CESB). Chacune, au regard de ses compétences et connaissances et actions le cas échéant.

En septembre 2016, sera organisé par le GEOB, une journée nettoyage de la zone. La participation du public et le soutien des mairies (agents techniques) est demandée (en cours). Le CESB y participera. Cette journée portera essentiellement sur le nettoyage de gros déchets (carcasses de véhicules etc).